Cercle musical de Bergerac

ACTUALITES

Journées Européennes du Patrimoine – 2017

Journées Européennes du Patrimoine – 2017

Ce weekend se déroulaient les Journées Européennes du Patrimoine. À cette occasion, et pour la première fois depuis sa création en 1872, notre association a ouvert les portes de son Siège historique, situé 1, rue de l’ancienne poste, à Bergerac.

Nos visiteurs ont ainsi pu découvrir les coulisses des célèbres Revues Bergeracoises ! Costumes, affiches, programmes, salle de répétition… Tout y était ! 

Dans la salle de répétition se succédaient toutes les affiches des Revues depuis « On r’met ça ! » en 1946. Une sélection de costumes, certains datant de plusieurs dizaines d’années, étaient disponibles à la vente. Clown, indien, princesse, gouvernante, évêque… Le choix ne manquait pas ! Posés sur une table, de vieux albums photos ont permis à certains de se remémorer nos vieux spectacles.

La visite se poursuivait via l’escalier en colimaçon menant jusqu’à l’atelier du Cercle Musical, là où nos « petites mains », nos cousettes, créent depuis des années les célèbres costumes et bijoux que vous voyez sur scène. Les visiteurs ont pu toucher (avec délicatesse, bien sûr !) les costumes et accessoires exposés dans toute la pièce. 

Au dernier étage, dans notre grenier, notre collection historique de costumes, chapeaux et autres chaussures.

Avant de partir, chacun avait la possibilité d’acheter une affiche ou un programme d’une Revue, pouvant lui remémorer quelques jolis souvenirs…

Au total ce sont plus de 200 personnes qui ont bravé la pluie afin de venir nous rendre visite. Petits enfants d’anciens du Cercle, fidèles spectateurs impatients de découvrir « l’envers du décor » ou simples visiteurs curieux, chacun était le bienvenu et est reparti heureux de sa visite ! Merci à eux !

Et n’oubliez pas, rendez-vous dans un an pour notre prochain spectacle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *